Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le temple du chemisier

Le temple du chemisier

Blog résolument tourné autour de la chemise femmes (comment bien la porter), les médias...

Michèle Laroque - bio

Image avec crédits

Bios  crédits au site wikipedia

wikipedia2.jpg Nouvelle-image--13-.png  Michèle Laroque

 

Michèle LaroqueElle naît le mercredi 15 juin 1960, à la clinique Santa Maria de Nice dans les Alpes-Maritimes. Fille de Doïna Tranbadur danseuse et violoniste d'origine roumaine et d'un père français Claude Laroque. Elle vit alors dans le quartier des Musiciens. Elle suit des études de sciences économiques et d'anglais tout en prenant des cours de comédie à Antibes et en effectuant un séjour aux États-Unis sur le campus d'Austin dans l'État du Texas. En 1979, en compagnie de sa meilleure amie, elle a un terrible accident de voiture qui les conduit toutes les deux en clinique pendant deux ans. Durant cette période, elle subit une douzaine d’opérations, deux ans de lit et une longue convalescence. C'est à la suite de ce grave traumatisme psychologique qu'elle décide de devenir comédienne.

 

Remise de son accident en 1981, elle monte à Paris et enchaîne les rôles de comédienne de théâtre avec succès pendant sept ans.

 

En 1988, elle fait ses débuts à la télévision dans l'émission à sketchs humoristiques La Classe de Fabrice tous les soirs sur FR3 où elle rencontre Pierre Palmade, Muriel Robin et Jean-Marie Bigard.

 

En 1989, elle tourne son premier film au cinéma dans Suivez cet avion de Patrice Ambard puis enchaîne des petits rôles avec Le Mari de la coiffeuse de Patrice Leconte en 1990 ou Une époque formidable de Gérard Jugnot en 1991.

 

En 1992, elle explose dans la comédie humoristique déjantée La Crise puis dans son rôle de bourgeoise coincée dans Pédale douce en 1995, film pour lequel elle est nommée en 1997 pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

 

Parallèlement, l'actrice rejoint la bande des Enfoirés de Coluche pour les tournées de spectacles galas des Restos du Cœur et parraine l’association Enfance et Partage de Normandie.

 

En 1996, elle excelle avec Pierre Palmade dans le spectacle humoristique Ils s'aiment et la suite Ils se sont aimés de Muriel Robin, pièce pour laquelle elle est nommée aux Molières en 1997.

 

En 1999, Michèle Laroque signe le scénario de Doggy Bag qu'elle interprète en compagnie de Didier Bourdon, film qui ne connaît pas le succès.

 

Elle est régulièrement invitée dans diverses émissions télévisées de divertissement. Elle vit entre Paris et Los Angeles.

 

En 2003, elle a notamment prêté sa voix au personnage du Capitaine Amélia dans le dessin animé La Planète au Trésor.

 

En 2007, elle apparaît à la télévision, pour la publicité du jeu Programme d'entraînement cérébral avancé du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? sur Nintendo DS.

 

Elle a aussi soutenu les troupes américaines en Irak.

 

Parmi ses succès : Pédale douce, La Crise, La Maison du bonheur, Comme t'y es belle !, Le Placard, Le Plus Beau Métier du monde, Malabar Princess.


icones 00698

michelelaroque.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article