Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chemisier l'idéal workingirls

© Paramount Pictures France - allociné - In the Air

 

En entreprise, c'est toujours un peu la galère pour le choix de sa tenue. Pour cela, on a une multitude de possibilités, le tailleur, la robe.., qui d'une manière générale font bien souvent trop classiques et moins actuels. L'astuce, le chemisier qui rendra d'un coup d'un seul toute la modernité à vos tenues. C'est le plus important pour toutes entreprises.
 


Lequel choisir ?

Le choix et le style sont très importants en matière de chemisier. Il en existe trois versions différentes, les manches longues, manches 3/4 et courtes. S'il y a bien un seul modèle à retenir, celui à manches longues pour son côté conventionnel, visuel, qui donne assurément du style quand il est porté avec un tailleur, une robe par exemple. Visuellement dans la mesure où la beauté de celui-ci s'en trouve grandement améliorée grâce aux poignets notamment. Le chemisier manches 3/4 est moins stylé, mais en contrepartie, il est plus agréable à porter l'été quand il fait trop chaud. Manches courtes, on oublie.

Préférer les modèles avec poignets 1 à plusieurs boutons, Mousquetaire. Pour le col, c'est plus complexe, le plus simple, un col Classique (Français) ou Italien (idéal avec une large cravate), qui se portera le plus souvent de manière classique, non relevé, surtout avec un tailleur (col relevé possible, mais pas évident en entreprise, à vous de voir). Pour en connaitre plus sur les divers styles de cols et de poignets, je vous conseille cette page Types de col, poignet. Ainsi que les sujets sur Comment choisir sa chemise, son chemisier ?, Les indispensables chemise-chemisier et Le col relevé - l'élégance féminine. Pour sa matière coton, satin-soie de préférence.

 

Le blanc la bonne pioche

© thomaspink.com

Si vous ne savez pas quelles couleurs choisir parmi la multitude disponible, le blanc est parfait en toute occasion, circonstance. Il a l'avantage de se marier facilement. Il est classe, passe partout, donne une élégance certaine, que ne procure pas ou moins les autres styles de tissus. Il est également adapté pour tout type de tenues. S’il y en a bien un à posséder dans son dressing, sa garde-robe : le chemisier blanc.

© Twentieth Century Fox Film Corp - allociné
© francetelevisions

Trop classique pour vous, le tout chemisier blanc, le voici en version avec liseré noir qui donnera de l'élégance et d'originalité à la chemise.

Les rayures - l'indémodable

© à l'auteur

Les rayures sont depuis des années extrêmement populaires et parfaitement adaptées au monde du travail. Elles ont l’avantage d'être plus moderne que le blanc, moins strictes, mais également plus difficiles à associer, notamment avec une veste, un tailleur, un blazer. Surtout quand celles-ci sont trop prononcées. Il en existe différents types : blancs rayés, des colorés rayés, des multicolores. Les plus efficaces sont avant tout les chemisiers blancs rayés.

© Hugo Boss.com

 

De la variété

© aux auteurs
© aux auteurs© aux auteurs© aux auteurs
© aux auteurs© aux auteurs© aux auteurs

© aux auteurs

Quand on est amené à porter régulièrement le chemisier, la diversité est de mise. La variété de styles est importante pour ne pas se lasser, pour varier les plaisirs, pour un look différent. Cela permet d’adapter le style de la chemise suivant la situation : réunion, rendez-vous d'affaire... C'est aussi valable lorsque l'on côtoie beaucoup de personnes régulièrement (professeur, assistantes sociales...). Éviter les couleurs flashy.

 

Avoir du style !!!

 
  • Le tailleur

La première des tenues à laquelle on pense général en premier lieu est le tailleur. Deux versions possibles, le tailleur-jupe trop classique et le tailleur-pantalon pour la modernité.

© ctshirts.co.uk

Le tailleur-jupe est la plus féminine des versions, mais également moins moderne, notamment dans la manière de porter le col de sa chemise que l'on passionnera par-dessus le col de la veste. Surtout utilisé comme uniforme.

© madeleine.fr

Son côté trop classique, moins moderne ne vous tente pas. Pourquoi pas en version masculine avec pantalon, variante plus actuelle et moderne. Petite astuce qui fonctionne bien pour améliorer votre style : retourner les poignets du chemisier comme sur la photo ci-dessus (Valable également avec tous types de veste).

© Abaca - Gentside

Pour moderniser encore un peu plus cette tenue, on décollettera son chemisier. Attention à ne pas trop en faire pour ne pas tomber dans le vulgaire, deux boutons grand maximum, suivent le boutonnage de celui-ci. Le style des sœurs Kardashian, on oublie. Préférer également un large collier pour accessoiriser le tout.

  • La cravate
© Magia Szafy.pl

La cravate, on y pense pas forcément avec une chemise et pourtant à bien des égards, mériterait notre attention pour plusieurs raisons. La première, elle revient un peu à la mode, notamment portée par certaines célébrités féminines (Anne Richard dans la série Boulevard du Palais). Deuxième raison, la différence, pour ne pas avoir le même style que toutes les autres femmes. La dernière, c'est l'adoption du look masculin-féminin très en vogue en ce moment. Ici la jupe sera de mise, ainsi que le gilet col rond pour le côté féminin. C'est l'astuce moderne. Elle se portera tantôt serrée, plus stricte, tantôt relâchée, pas trop quand même, pour un effet moderne avec une petite touche de décontraction. Je vous conseille également nœuds de cravate pour celles qui ne seraient pas comment la nouer.

© Gilles Scarella / FTV - allociné - photo Aladin Reibel, Anne Richard
  • Robe et chemisier l'alliance parfaite
© tmlewinshirts.eu

 

Je ne m’attarderai pas plus sur le sujet. Pour en connaitre un peu plus, je vous conseille Robe et chemisier, l'alliance parfaite. Une chose à savoir, ce look sera très, trop classique pour certaines et ne conviendra pas à toutes les femmes. À réserver plutôt aux personnes jeunes, de morphologie en I, H.

 
  • Autres looks
Le chemisier l'idéal workingirls Le chemisier l'idéal workingirls
Deux styles intéressants : le premier, pantalon habillé coupe droite (votre coupe habituelle conviendra parfaitement), une veste col rond entièrement boutonnée et bien sûr la chemise blanche qui se portera col fermé. C'est la bonne astuce qui conviendra le mieux avec ce type de veste. Un look pour la différence.

Vous trouvez tous ces looks stricts, trop conventionnels, pourquoi pas le pull, qui aura l’avantage, porté avec un chemisier, de casser le côté simpliste et donnera un air chic décontracté. Opter pour un style habillé col V, pas de sweatshirt.

 

Jupes, pantalons, chaussures...

 
  • Jupes
© Crédits aux auteurs
© Crédits aux auteurs© Crédits aux auteurs© Crédits aux auteurs

© Crédits aux auteurs

Deux styles de jupes à retenir : la classique jupe droite pour son côté conventionnel passe partout et le modèle crayon pour le style et la modernité. On choisira de préférence un modèle, taille classique, haute pour le confort (valable pour un pantalon). Éviter les modèles min-jupes. Sa longueur sera selon votre taille (petite, longueur genoux, grande toutes longueurs).

  • Pantalons
C'est selon votre morphologie (votre coup habituel conviendra parfaitement), de style habillé talle normale, haute. Certains jeans conviendront également.

 
Pour en connaitre un peu plus, je vous recommande "Chemisier - jupe, pantalon", aussi que "La jupe".

 
  • Chaussures
On accompagnera le tout d'une paire d'escarpins (Jupe, pantalon), mocassins (pantalon), bottes (pantalon)... avec talon, suivant la tenue portée.

 
  • Accessoires, manteau
Pour parfaire votre look, les indispensables, colliers, bracelets, foulards, cravates, boutons de manchette seront votre meilleur allié. Sans oublier la ceinture (large jupe crayon, taille haute), fine avec un tailleur. Le tout accompagné de l’indétrônable trench coat.

 
Comme vous avez pu le constater, le chemisier est bien l’atout moderne idéal quel que soit le style voulu, aussi bien avec un tailleur ou un pull. Finalement, le choix de la tenue ne sera plus un casse-tête pour vous.

 

Tailleurs, jupes crayon, masculin-féminin, quels looks working avez-vous opté ? N'hésitez pas à donner votre avis en commentaires, à partager cet article s'il vous semble pertinent.

Articles en rapport avec le sujet traité

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le look masculin-féminin est très tendance. Mais, il faut savoir associer sa tenue et bien choisir son chemisier et sa cravate afin de garder une apparence féminine et élégante.
Répondre
L
Oui tout à fait, le choix de la chemise est primordial, la cravate sera coordonnée en fonction de celle-ci ainsi que la forme de son visage.
C
J'adore le look avec la chemise et la cravate, ça pourrait faire très masculin mais bien accessoirisé ça donne un côté très moderne et très frais!
Répondre
A
Oui quand on a la bonne tenue, la cravate donne cette touche masculine qui accessoirise parfaitement bien celle-ci