Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le temple du chemisier

Avoir du style avec une chemise, un chemisier à motifs

22 Janvier 2018 , Rédigé par le temple du chemisier Publié dans #Chemise, #Chemisier, #Mode, #Astuces mode, #Avoir du style avec une chemise, un chemisier à motifs, #femme

Aurélia Bloch - France tv

S'il y a bien un style de chemises difficiles, délicat à porter, c'est les modèles à motifs. Bien souvent, on ne sait comment et avec quoi les associer, la bonne jupe, le bon pantalon, une veste, la bonne matière...

Sophie Davant - France tv

Si pour une chemise rayée, ça n'est pas compliqué car tout est possible ou presque. Ces modèles ont l'avantage d'être toujours classe, s’associe facilement et convient parfaitement quel que soit le style de vos tenues ou la morphologie de votre corps. Il y a réellement que le cas des modèles à larges rayures que l'on évite, dans la mesure du possible, de porter avec un tailleur ou blazer, même si pour certains modèles cela fonctionne à la perfection en suivant quelques règles simples.

Glenn Close - Damages - Sony Pictures Television

Pour les autres styles de motifs, ce n'est pas aussi évident, notamment ceux très marqués (à fleurs, avec figures géométriques...). Les chemises à larges rayures font aussi partie de ces modèles à motifs marqués et délicats. Il est donc crucial de les choisir avec le plus grand soin. Pour cela, la règle qui prévaut pour les tissus colorés est aussi valable pour les motifs. On ne doit jamais mélanger les styles : jupe, pantalon, veste seront neutres pour ne pas surcharger votre tenue. Un seul motif ou couleur à la fois.

Glenn Close - Damages - Sony Pictures Television
Bien sûr, Il y a des exceptions qui confirment que ce n'est pas systématique, que l'on peut marier plusieurs motifs ensemble, du moment que le tout reste cohérent et qu’aucuns des motifs n’empiète sur l'autre. Mais commençons par la base.
Amy Price-Francis - Jessinca King - Bernard Zukerman, Greg Spottiswood

Le plus efficace en premier, réside dans la bonne concordance de tons, comme cette tenue ci-dessus, jupe bleue associée avec une chemise à carreaux, elle aussi dans les tons bleus. C'est d'autant plus valable quand on cumule motifs et chemise colorée. Pour estomper certains motifs, on peut jouer sur le style de la tenue en adoptant un look masculin ou vintage années seventies, par exemples.

Carole Gaessler - France tv

Dans les années 70, c'était courant, beaucoup de monde portaient des tenues très colorées, à motifs. C'est donc un bon moyen d’habiller une chemise au style particulier, marquée, en adoptant un look seventies : chemise colorée en satin ou soie, associée à un pantalon flare taille haute très en vogue pendant cette décennie, dont la particularité est d'être évasée, qui recouvre la cheville. On privilégie une paire de hauts talons pour ne pas endommager le bas de celui-ci. C'est également l'aspect esthétique, en laissant entrevoir subtilement un bout de votre magnifique paire d'escarpins ou tout autres modèles à talons.

Carole Gaessler - France tv

Un look qui respect encore une fois la règle. La respecter est une bonne idée, la transgresser peut aussi donner de bons résultats. Vous avez sûrement remarqué la tenue que porte Glenn Close : la chemise ainsi que sa veste sont toutes les deux à fines rayures. Et pourtant cela fonctionne plutôt très bien.

Virginie Guilhaume - M6

Pour ce look, vue que de la chemise est très masculin, c'est une bonne idée d'adopter un look lui aussi masculin, que l'on structure grâce au gilet de barman.

Virginie Guilhaume - M6

En y regardant de plus près, on remarque que le gilet est lui aussi rayé, normalement, on ne doit pas associer deux vêtements à motifs. Si cela fonctionne, c'est tout simplement dû au fait que les rayures du gilet, n’empiète pas sur les carreaux de la chemise.

 

Peut-on adopter tous les styles ? Bien évidemment que oui, si c'est porté avec un minimum de goût. Une tenue ne se résume pas seulement aux motifs, mais bien à l’ensemble de votre look. Un look qui se fait autour de la chemise à motifs.  Il y a quand même des motifs à privilégier comme les rayures, les carreaux, à pois, à fleurs, certaines figures géométriques... Il faudra bien le choisir pour ne pas ressembler à un clown, se vieillir notamment avec certains motifs à fleurs ou tout simplement se donner un côté bourgeoise des beaux quartiers.

Sophie Brafman - France tv

Avec quoi l'associer ? C'est aux cas par cas que l'on devra procéder, tout est possible. Certains styles convient mieux avec des tenues habillées de type working, street, boyish,  (tailleurs-blazer, jupes droites-crayons..., pantalons, gilets de barman, robes...), notamment les rayures, les carreaux, certaines figures géométriques, mais pas que. Ils sont d'une efficacité redoutable et plus discrets en général. Pour compléter votre look, escarpins, hauts talons, mocassins et bottes, mais aussi un joli trench. Pour les accessoires, principalement, ceinture, cravate dans les mêmes tons que la chemise et bijoux pas trop voyant. Le foulard quant à lui n'est possible qu'avec un modèle rayé.

Claire Chazal - TF1
crédits à l'auteur

Les motifs très marqués sont parfait pour un look casual, classique ou street preppy, à porter avec un pantalon ou jupe en jean, uni de préférence, trench, veste en jean, pulls, escarpins, baskets, bottes, tout est possible. Pour les accessoires, principalement, ceinture et bijoux pas trop voyants.

Jane Fonda - Grace & Frankie - netflix

Quand le vêtement principal est à motifs, il y a des points à prendre en considération. Généralement, Ils se suffisent et n'ont besoin d'aucuns autres artifices. Dans mesure du possible on évite de positionner son col debout, les décolletés plongeants. Pas besoin d'en faire des tonnes pour être stylée. Il est préférable de la porter seule. Un joli motif, ne se dissimule en aucun cas. Ce n'est pas non plus des généralités et suivant le look adopté, on peut se permettre une certaine fantaisie à l'instar de Jane Fonda remontant son col, ou noué pendant la saison des beaux jours.

 

Finalement, ce n'est pas si compliqué en respectant certaines règles. Il suffit juste de tester pour se rendre compte de ce qui fonctionne pour soi. Peu importe comment vous décider de porter vos chemisiers. Le plus important est de prendre plaisir, de rester cohérent, mais surtout de se sentir à l’aise.

Si vous avez quelques astuces, les commentaires n'attendent que vous. N'hésitez pas à partager cet article s'il vous semble pertinent.

 

Articles en rapport avec le sujet traité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour,

Je crois que si le motif est à fleur, c'est toujours mieux de l'assembler avec une jupe mais si c'est en rayure, le pantalon sera parfait.
En passant, je vous propose de visiter ces quelques vêtements femmes: https://viva-femina.fr/vetements-haut-femme


A bientôt !
Répondre
L
Les rayures fonctionnent aussi avec une jupe.