Si pour vous, chemise rime avec stricte ou masculin, ces modèles sont tout indiqués. La tendance, pour un chemisier, depuis quelques années est clairement aux matières fluides, viscose, satin, soie. De plus en plus de personnalités l'ont adopté, dans les films, séries, émission TV. Ils sont très faciles à associer et passent bien quel que soit le style vestimentaire.
Tout est possible, avec un jean, une jupe crayon, droite..., pantalon flare, coupe droite..., le tailleur-pantalon, etc.
Bien souvent, ces modèles sont fabriqués dans un tissu plus ou moins brillant et souple. On joue donc avec les styles marqués tout en évitant le cuir, le satin pour vos jupes et autres, surtout avec les modèles colorés et à motifs.
On pense à tort qu'un vêtement très coloré, à motifs est difficile à associer, qu'il n'est pas fait pour vous. Détrompez-vous, c'est bien plus simple qu'il n'y parait. D’ailleurs, je vous propose, pour commencer, l'article qui y est consacré, voir le lien voir en fin d'article. Le plus indiqué, look rétro. Pourquoi ? Souvenez-vous dans les années 60-70, les tenues, étaient de toutes les couleurs ou à motifs. Plus le chemisier est coloré, plus le reste de la tenue sera neutre. C'est la règle, un seul vêtement qui sort du lot.
Les motifs à fleurs que tout le monde adore ou déteste, s'associent naturellement bien avec un pantalon en denim, ceinturé ou non selon sa morphologie, une jupe patineuse, trapèze, maxi et beaucoup moins avec un tailleur. Je vous conseille de le porter seul, avec un trench pour sortir, ou noué.
Je ne vais pas m'attarder sur ce look, plusieurs articles y sont consacrés, voir en fin d'article. On adopte pour cette tenue les codes seventies, pantalon flare noir classique ou denim pour un style streetwear. Le chemisier quant à lui se porte sans chichi ou effet de style, poignets boutonnés, chemisier rentré et décolleté. Pour ne pas surcharger le tout et rester cohérent, replier son col est préférable au col relevé. Contrairement au look précédant, le tailleur fonctionne parfaitement bien en ne positionnant son col par-dessus le col de la veste. Etre moderne, le maitre mot pour toutes tenues rétros.
Les motifs géométriques sont bien souvent, d'une efficacité redoutable. Ils sont passe-partout, tailleur-pantalon, jupe crayon, jean... On peut le porter en street look avec un jeans, jupe en jeans et tennis, working avec une jupe crayon ou jupes habillées, associé à des escarpins par exemple, bourgeoise avec un tailleur et mocassins ou bottes ou néo-bourgeoise avec sa paire d'escarpins préféré.
Tout est une affaire de gout personnel et de style choisi. Le cas de certaines rayures fait aussi parti des motifs à figures géométriques.
Il n'y a pas de question à se poser et se porte comme une chemise classique en coton. Les principes de base de la mode reste les mêmes. Aucune restriction, on se fait plaisir en diversifiant ses looks pour ne pas tomber dans la monotonie. On retrouve principalement des matières satin, soi et viscose, que l'on peut même associer au tailleur.
La classique chemise vous attire gère pour diverses raisons, il se pourrait bien qu'un modèle fluide puisse vous convenir. Il est plus féminin, moins strict et passe super bien quel que soit votre âge, le look choisi.
Comme d'hab, n'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.
N'hésitez pas à commenter, à partager cet article s'il vous semble pertinent.