Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le temple du chemisier

Bien s'habiller quand on est petite

23 Janvier 2021 , Rédigé par le temple du chemisier Publié dans #Acceptation de soi, #Affirmation de soi, #Astuces mode, #Chemise, #Chemisier, #Développement personnel, #Mode, #Bien s'habiller quand on est petite

Quand on est une personne de petite taille, moins 1m65, on le vit comme un handicap. Et pourtant, il est possible d'avoir de la classe et être chic. Ce n'est pas réservé à seulement une catégorie de personnes, mais à tous. Voici tous mes conseils pour être la personne où l'on se dit, quelle classe elle a.

Cela somme comme une évidence, les vêtements trop longs, trop larges ou exubérants, sont à proscrire. Pour commencer, on choisit ses vêtements en fonction de sa morphologie. Pour une fois, je ne vais pas vous inciter à aller sur mes autres articles, car je le sais, c'est chiant. 😉 Vous y retrouverez énormément d'exemples, car un visuel direct est bien plus parlant qu'un long discours, car fouiller dans l'article cité, n'est pas des plus pratiques.

 

 

  • Les Astuces de la classe attitude
  • Robe, jupe et pantalon
Commençons par la jupe et la robe, leurs longueurs ne doivent pas dépasser les genoux afin d'éviter l'effet tassement disgracieux. On privilégie tous modèles de robes près du corps, et non moulants, comme la robe-fourreau, ou noire de style années 50, ainsi qu'une jupe taille haute, dont le plus bel exemple est la jupe crayon. Une robe seule, ne suffit pas. Pour cela vous pouvez l'agrémenter d'une large ceinture ou la porter avec une chemise.

 

Photo by Pixabay from Pexels

La jupe crayon s'adapte à toutes les tailles et morphologies. Pour y parvenir et donner de bons résultats, un modèle pas trop long et surtout taille très haute qui donne l'illusion de paraître beaucoup plus grande en jouant sur la verticalité.

Le temple du chemisier - La jupe crayon avec style !!!

Les pantalons sont formidables, classes et féminins, à condition de bien les choisir. Exit, dans la majeure partie des cas, les Palazzos, flaires, ou tous modèles de longueur interminable, qui ont pour la particularité est d'être évasés, et larges au niveau des jambes ou recouvrant les chevilles. Là encore, on privilégie un modèle taille haute, s'arrêtant au niveau des chevilles.

  • Chemise et chemisier

Si vous ne s'avez pas comment on choisit une chemise ou un chemisier lors de votre séance shopping, je vous recommande l'article qui y est consacré.

Trois points sont essentiels :

- Sa longueur, ainsi que celles des manches,
- La taille du col et des poignets,
- La façon de la porter.
 

- Sa longueur ne doit pas excéder celle de vos hanches, ce n'est pas une robe-chemise. Si le modèle descend au-delà, il est préférable de la rentrer dans votre jupe ou pantalon. Pas fan, la nouer est votre meilleure alliée 😉.

undefined
La Redoute - bien trop long

- Ses manches, la grande classique d'être bien souvent trop longues, avec poignets larges. Lors de l'achat n'hésitez pas à demander la retouche des manches, quand c'est possible. Si vraiment vous n'avez pas d'autres options, pensez à les retrousser, effet dynamique de la femme au masculin-féminin.

- Les poignets, quant à eux, restent simples. On évite tous ceux dont la grandeur est importante, avec beaucoup de boutons, 3 maximums ou mousquetaire avec boutons de manchette. On s'abstient également de les faire dépasser d'une autre manche. Pour cela, vous avez la possibilité de les replier par-dessus. Il n'est pas vraiment conseillé de les déboutonner, sauf s'ils sont vraiment trop larges et rigides.

© Crédits à l'auteur - Poignets pas des plus adaptés aux plus petites.
Crédits à l'auteur - poignets repilés, le petit plus féminin !!!
© Russ Martin / KING FILM PRODUCTIONS I INC. - Idéal pour personnaliser votre chemise avec des boutons de votre choix

- Le col est de taille classique, qui ne monte pas plus haut que la hauteur de votre cou. Cela évite de tasser votre cou, de vous rendre plus petite qu'il n'y paraît, car ce type de col imposant va avoir beaucoup de prestance, au détriment de la vôtre. Un col moyen est largement préférable à un col géant.

Julianna Margulies / La Loi de Canterbury / Dave Erickson / Fox - Bien que très stylé, ce type de col est à éviter.

Si vous vous dites, "moi aussi j'aimerais bien avoir une chemise avec un col stylé, qui change des cols classiques, et qui monte haut, qui recouvre intégralement mon cou", la solution, pour donner de l'importance au col de votre chemise que vous portez, est de le relever, car là, cette manière de le positionner va vous mettre indéniablement en valeur, contrairement à un col géant qui va vous noyer. Une manière simple de styliser toutes chemises sans caractère est d'opter pour un col contrastant (blanc, motifs...). Les cols boutonnés peuvent être intéressants également.

- Sa coupe est à choisir selon sa morphologie, slim pour les minces ou taille prononcée, droite pour les minces et en H, Large, femmes ayant des rondeurs.

  • Veste blazer, tailleur, denim

Elle se choisit courte et s'arrêtant au niveau des hanches. On la porte entièrement boutonnée. Seul un modèle, en denim, peut se permettre d'être déboutonnée. Quand on est petite, on ne sous-estime pas la façon dont on décide de la porter. L'une des manières assez efficaces, la posée simplement sur vos épaules. Si vous n’aimez pas la boutonner, c'est la solution chic, qui fonctionne avec tous types de vestes.  Elles ont aussi la même problématique de la manche longue. Pour une veste en jean, c'est réglé et se porte manches retroussées. Dans ce cas, il vaut mieux avoir qu'un ou deux tailleurs, blazers sur mesure. Malheureusement, être une petite personne vient plus cher, qu'une personne standard. Bien évidemment, à choisir selon sa morphologie.

Pepe Jeans Veste en jean
  • Manteau et trench

Par Robinson — http://www.katerinaklasnova.cz, CC BY-SA 3.0, Lien Wikipédia

En règle générale, tous modèles pas trop longs, évasés, près du corps, sont recommandés. En suivent ces règles, tous les types sont possibles, de la doudoune, au trench, en oubliant pas les autres modèles, comme les parkas, les cabans... On le choisit, soit cout ou mi-cuisses.

- Le trench est le manteau mi-saison, emblématique, pour un dressing digne de ce nom. C'est un indispensable. Deux coupes sont parfaites, la coupe droite, classique et évasée. Vous pouvez aussi opter pour un modèle cintré. Comme c'est un manteau, On le choisit mi-cuisses ou court. Le fait de descendre plus bas qu'une veste n'est pas dérangeant. On le porte ceinturé, noué, pour les plus minces ou ouvert.

 

  • Autres catégories

C'est un mix de toutes les astuces citées, que l'on pioche selon le vêtement choisi. Faites-vous votre propre opinion de ce qui vous correspond le mieux. Quand on est petite, on essaie systématiquement avant d'acheter, car non n'est jamais sûre qu'une marque n'a pas changé sa coupe pour une taille donnée. Un 34, un s, n'est pas une norme, donc on essaie.

  • Autres catégories

C'est un mix de toutes les astuces citées, que l'on pioche selon le vêtement choisi. Faites-vous votre propre opinion de ce qui vous correspond le mieux. Quand on est petite, on essaie systématiquement avant d'acheter, car non n'est jamais sûre qu'une marque n'a pas changé sa coupe pour une taille donnée. Un 34, un s, n'est pas une norme, donc on essaie.

 

  • Motifs de prédilections

Le choix des motifs est important. Fleurs, rayures verticales, subterfuge de la fille plus grande qu'il n'y parait, à pois, ou à carreaux, sont les plus recommandés.

 

  • Chaussure, botte

Tout est possible, du sans talons aux talons vertigineux de 10-12 cm, assez fin. Il n'y aucunes règles vraiment établies. On le sait, les hauts talons sont un bon subterfuge pour paraître plus grande. On dit au revoir les 1m60, et l'on dit bonjour aux 1m70-72, ce qui  est autrement plus avantageux, il faut bien le reconnaître. Seule une paire de cuissardes, n'est pas recommandées où tout du moins les modèles mi-cuisses. Il est conseillé une hauteur de tige montant juste au-dessus du genou.

 

  • Accessoires de prédilection

Il en existe trois, le foulard dont les dimensions n'excède pas 70x70 cm, pour son côté chic, la cravate, masculin-féminin ou nœud papillon, ainsi qu'une ceinture de taille petite ou moyenne.

Dimension idéale, suffisamment large, mais pas trop.
  • Quelle taille choisir et dans quelles boutiques ?

Il faut se diriger uniquement sur tous vêtements qui vous semblent, au premier abord, relativement de proportions réduites, dont la coupe est slim, cintrée (xs, s, 34 à 36). Attention, quand on est petite, on essaie systématiquement avant d'acheter, car non n'est jamais sûre qu'une marque n'a pas changé sa coupe pour une taille donnée. Un 34, un s, n'est pas une norme, donc on essaie.

Privilégier de préférence les looks smart, working, plutôt habillés, que street ou décontracts qui sont souvent plus adaptés aux grandes personnes. En théorie toutes les boutiques en proposent à un  moment ou un autre. Vue que les grandes marques de l'habillement taillent mieux, elles sont à privilégier en premier. Cela veut pas pour autant dire qu'une boutique plus généraliste est à éviter. Non, elles ne sont pas forcément inadaptées aux personnes de petite taille. Elles ont juste une collection conforme aux standards de la majorité de la population. Mais ce n'est pas impossible d'y trouver son bonheur. Pour une femme c'est tout de même plus simple que pour un homme.

 

  • Se dépêcher, le maitre mot

Tout ce qui n'est pas dans la norme est rare, il ne faut guère compter sur les soldes, car la taille recherchée, ne sera, avec une grande probabilité, plus disponible. La meilleure solution reste encore d'effectuer ses séances shoppings au début du renouvellement de la collection ou sur internet, qui est pour certaines tailles, la bonne solution.

 

Finalement, être une femme ou un homme, car oui certaines astuces fonctionnent aussi pour un homme, de petite n'est pas une fatalité. Il est possible d'être élégante, tout en se faisant plaisir, en adoptant un style vestimentaire chic, classe, qui correspond à votre personnalité, sans se restreindre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article