Que vous soyez une femme ou un homme, au restaurant, entre ami(es), au bureau, dans une salle d'attente, dans les transports en commun, nous ressentons toutes, tous ou presque, l'envient irrésistible de croiser ses jambes en position assise. C'est comme un réflexe naturel. Pour une femme on peut se dire que c'est une forme de séduction ou de protection quand une jupe ou une robe est portée.
Cette manie est tellement ancrée dans la culture occidentale, que plus personnes ne se posent de questions, à tel point que ce geste en devient naturel, comme un code sociétal occidental. Quelle en est la raison ?
C'est un fait, une femme qui croise ses jambes, surtout avec une robe ou une jupe, est plus séduisante aux yeux des hommes, pour sa féminité, son côté sensuel. Certaines femmes jouent allègrement avec ces codes de la séduction. Mais, est-ce vraiment que visuel ?
Si on a ce besoin irrépressible, c'est avant tout pour son confort que nous le faisons. Garder ses jambes bien droites, à la longue ça devient très pénible. On finit par ne plus tenir fermement en place. Puis la gêne s'installe petit à petit, contrairement aux croisés de jambes qui nous imposent, sans le vouloir, une certaine posture bien statique et confortable.
Cet inconfort est notamment dû à la position de nos jambes qui ne sont pas à horizontales, formant un angle ouvert de plus de 90°. Ce qui nous oblige à nous pencher en arrière pour être stable, mais très peu ergonomique. On va donc croiser nos jambes pour retrouver ce point d'équilibre en nous redressant. Ce comportement a-t-
il une incidence sur notre santé ?Voici ce que l'on trouve sur divers sites internet.
Premièrement, cela empêche la bonne circulation sanguine. Croiser ses jambes entraine la compression des veines et favorise la formation des varices, ainsi que des sciatiques.
Deuxièmement, cette position est très contraignante pour nos lombaires en ne privilégiant qu'un seul côté. L'idéal est de mettre ses pieds posés bien à plat, et se redresser bien droit. C'est paradoxal, comme je le disais plus haut, on est obligé de se pencher vers l'arrière, pour le point d'équilibre.
Êtes-vous une ou un adepte de cette position. Pour quelles raisons, le faites-vous. Venez le dire dans la zone des commentaires.