Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le temple du chemisier

Pourquoi le réflexe de croiser ses jambes nous est indispensable ?

26 Mars 2021 , Rédigé par le temple du chemisier Publié dans #Développement personnel, #Croiser ses jambes, #Pourquoi le reflexe de croiser ses jambes nous est indispensable ?

  

Sophie Le Saint

 

Que nous soyons une femme ou un homme, au restaurant, entre ami(es), au bureau, dans une salle d'attente, dans les transports en commun, nous ressentons toutes, tous ou presque, l'envient irrésistible de croiser nos jambes en position assise. C'est comme un réflexe naturel. Pour une femme on peut se dire que c'est une forme de séduction ou de protection quand une jupe ou une robe est portée.

Cette manie est tellement ancrée dans la culture occidentale, que plus personnes ne se posent de questions, à tel point que ce geste en devient naturel, comme un code sociétal occidental. Quelle en est la raison ?

Aurelie Filippetti
Le visuel

C'est un fait, une femme qui croise ses jambes, surtout avec une robe ou une jupe, est plus séduisante aux yeux des hommes, pour sa féminité, son côté sensuel. Certaines femmes jouent allègrement avec ces codes de la séduction. Mais, est-ce vraiment que visuel ?

Faustine Bollaert
Qu'est-ce qui nous pousse à systématiquement les croiser ?

Si on a ce besoin irrépressible, c'est avant tout pour son confort que nous le faisons. Garder ses jambes bien droites, à la longue ça devient très pénible. On finit par ne plus tenir fermement en place, puis la gêne s'installe petit à petit, contrairement aux croisés de jambes qui nous imposent, sans le vouloir, une certaine posture bien statique et confortable. Cet inconfort est notamment dû à la position de nos jambes qui ne sont pas à horizontales, formant un angle ouvert de plus de 90°. Ce qui nous oblige à nous pencher en arrière pour être stable, mais très peu ergonomique. On va donc croiser nos jambes pour retrouver ce point d'équilibre en nous redressant. Ce comportement a-t- il une incidence sur notre santé ?

Claire Chazal

 

Incidence sur notre santé ?

  Voici ce que l'on trouve sur divers sites internet.

Premièrement, cela empêche la bonne circulation sanguine. Croiser ses jambes entraine la compression des veines et favorise la formation des varices, ainsi que des sciatiques.

Deuxièmement, cette position est très contraignante pour nos lombaires en ne favorisant qu'un seul côté. L'idéal, est de mettre ses pieds posés bien à plat, et se redresser bien droit. C'est paradoxal, comme je le disais plus haut, on est obligé de se pencher vers l'arrière, pour le point d'équilibre.

 

Mon avis
À proscrire ? Je pense effectivement, croiser ses jambes sur une longue période ou régulièrement, n'est pas naturel et peut favoriser l'apparition de certains symptômes. Si vous ne pouvez pas vous passer de ce geste, la solution serait d'alterner régulièrement, mais également, de temps en temps, de laisser vos pieds à plat.
Pourquoi le réflexe de croiser ses jambes nous est indispensable ?
Pourquoi le réflexe de croiser ses jambes nous est indispensable ?

Êtes-vous une ou un adepte de cette position. Pour quelles raisons, le faites-vous. Venez le dire dans la zone des commentaires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article