La chemise en denim est hyper tendance au même titre que la fameuse chemise blanche. Bien souvent considérée comme faisant partie des modèles que l'on n'associera jamais à une tenue classe et habillée. Cette matière est très publicisée et habituellement assorti avec un jean ou une jupe crayon. Et pourtant, on est bien moins limité que l'on ne pense.
Comme tous vêtements, il y a ceux qui n'ont aucun style, ceux qui ont un style difficile, mais pas impossible à marier. Puis enfin, les autres où l'on se dit, à oui, elle a de la gueule cette chemise.
En choisissant le modèle parfait, on a déjà effectué l'essentiel de la tenue. Le reste n'est qu'une question d'harmonie entre la chemise, le bas, une veste, un pull et les accessoires.
Outre sa matière, une chemise en denim est facilement reconnaissable avec son look Western comportant un boutonnage à pression, des poches poitrine à rabat, des manches longues avec poignets à plusieurs boutons... C'est la base.
Heureusement que non. On trouve aussi bien la classique, que du rétro-vintage. On la choisi en fonction de ses goûts et de sa morphologie, mais surtout du look désiré, Cowgirls, rock, vintage, etc.
Vous souhaitez être sûr de ne pas commettre d'impair lors de vos achats. Je vous recommande la lecture, sur Comment choisir sa chemise, son chemisier ?
Cette matière est très prisée, et on a tendance à l'associer à un jean. Ors, il existe une multitude de possibilités à ne pas négliger, jupe en cuir, pantalon noir, jeans, etc. Tout est possible, à condition de suivre ces quelques règles.
Pour aller travailler au bureau, la classique jupe ou le pantalon noir, associée avec un chemisier blanc ne vous attirent pas. On la remplace par une chemise en denim pour un look plus casual, mais assurément Working. À choisir dans un style habillé. Sans oublier les hauts talons pour renforcer le tout.
Look working avec une chemise en denim.
Bien sûr, il n'y a pas que le noir. Une autre couleur comme un bleu roi, marine, gris, bordeaux seront parfaits. Les fines rayures, également.
N'oubliez pas les indispensables, foulard, ceinture, à retourner les poignets par-dessus les manches de votre veste, pull... pour structurer votre tenue. De l'associer avec votre plus beau trench.
Le style Rock donne habituellement de bons résultats. Jupe ample courte ou genoux, collants noirs opaques pour le côté grunge, bottines, elles aussi noires. En ce qui concerne la jupe, n'outillez pas aussi celle en cuir qui traine dans votre armoire et ne demande qu'à être portée. C'est l'une des règles qui fonctionne à la perfection, associer deux matières fortes.
En manque d'inspiration, je vous invite par ici : Le cuir, la matière préférée du denim !!!
Deux Looks rock avec une chemise en denim.
Ceinture, perfecto, blazer seront parfaits.
Le total look demin est intéressant, car il permet une multitude de styles. Il y en aura forcément un ou plusieurs qui vous conviendront. On a le choix du traditionnel look cowgirl, chic et tendance ou vintage, etc. L'idée ici, est de jouer soit sur le contraste des couleurs de la matière, soit tout simplement sur l'uniformisation.
Pour vous donner des idées des possibilités, je vous revois à l'article sur l'article intitulé Le total look denim.
Total look avec une chemise en denim.
N'oubliez pas les indispensables, foulard, ceinture...
Je le redis encore et encore, emprunter certains codes qui ont fait leurs preuves, par le passé, c'est la bonne idée de ces dernières années. On ne va pas bouder notre plaisir de renouer avec les fifteens, sixteens, seventeens, heighteens, etc. Opter pour un style rétro, ok. Qui dit rétro, ne veut pas dire vieillot. Attention toutefois au style du bas et de la chemise.
Plusieurs de mes articles y sont d'ailleurs consacrés.
Ce qu'il y a de formidable, c'est qu'elle ne vous limitera jamais dans la manière dont vous pouvez la porter. Nouée, manches retroussées ou autres ne seront pas un souci.
Après la lecture de cet article, il est indéniable qu'une chemise en denim est tout aussi indispensable qu'un modèle blanc, tant le champ des possibles est vaste. Maintenant, plus d'excuses pour s'en priver, même au bureau.