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Comment bien s'habiller en entreprise ?

Suits : Avocats sur mesure/USA Network/Aaron Korsh

Suits : Avocats sur mesure/USA Network/Aaron Korsh

Il est vrai qu'en entreprise, la tenue que nous choisissons, revêt d'une importance primordiale et peut vite nous desservir. Étant donné, qu'elle est le reflet de l'image que l'on souhaite montrer ou pas. Votre look doit toujours vous mettre à votre avantage, vous donner de la présence ou tout simplement être adaptée au poste occupé, à responsabilité par exemple. Il faut aussi prendre en compte le contexte social de l'entreprise (majoritairement masculin, entreprise internationale...), son âge, etc.

NCIS/Paramount Television

NCIS/Paramount Television

Jamais exubérante, toujours sobre et élégante

Body of Proof/ABC

Body of Proof/ABC

La première règle, restez soft, sans trop en faire, pas de décolletés vertigineux, vêtements moulants, trop courts ou particuliers. On évite aussi tous les motifs ou couleur agressive.

Dr House/Fox
Dr House/Fox

Dr House/Fox

Pour cela, on reste simple en adoptant les incontournables tant adorés de la garde-robe, les grands classiques féminins qui ont fait leurs preuves.

Dr House/Fox

Dr House/Fox

On abuse des basiques intemporels

Comment bien s'habiller en entreprise ?

On ne le répétera jamais assez, les basiques, on les utilise sans modérations. De style corporate ou non (look startup), leurs simplicités en font leurs avantages. Ils sont toujours efficaces.


Castle/ABC
Photo recardée, cliquer sur celle-ci pour l'original

Par Robinson — http://www.katerinaklasnova.cz, CC BY-SA 3.0, Lien Wikipédia

Les plus préconisés sont les tailleurs-pantalon, le jean, la jupe droite, crayon..., les robes, le trench, la veste denim, blazer, la chemise (blanche, rayée, jean), mais également foulard en soie..., ceinture, cravate, etc.

Damages/FX, Audience Network/Sony Pictures Television
Damages/FX, Audience Network/Sony Pictures Television

Damages/FX, Audience Network/Sony Pictures Television

Adapter son look en fonction de son poste

On n'y pense pas forcément, mais adapter sa tenue est primordial suivant le poste occupé ou son âge. Pour un poste ordinaire, on ne se pose pas la question, car tout est faisable. Mais quand on est sur un poste à responsabilité, très masculin..., ce n'est plus la même. Il y a donc des tenues à éviter, surtout pour s’imposer. Une femme à souvent plus de difficulté pour s'imposer fasse aux hommes. Tout n'est pas perdu avec cette astuce.

On adapte son look en fonction de son âge

Pour être en accord avec sa tranche d'âge, son look doit être approprié. On ne s’habille pas de la même manière à 20, 30 ou 40+. À la quarantaine, on arborera une tenue plus sage, plus classe, moins sexy. On joue sur l’élégance, sur la mise en valeur de soi, là où une personne plus jeune peut se permettre plus de féminité. Cela ne veut pas pour autant dire que vous ne serez pas féminine à 40+.

Suits : Avocats sur mesure/USA Network/Aaron Korsh

Suits : Avocats sur mesure/USA Network/Aaron Korsh


Castle/ABC

Que des tenues sophistiquées ?

Heureusement que non. Un simple jean avec un pull, une chemise ou une veste en denim, une robe-chemise feront parfaitement l'affaire. On peut également opter pour un look Rock : T-shirt à motifs, grosses écritures, avec une jupe ou un pantalon en cuir et blazer. Le full denim est aussi formidable. Bref, on a le choix.

Comment bien s'habiller en entreprise ?

On adopte la culture de l'entreprise

Il est important d’adopter la culture de l'entreprise dans laquelle on va travailler. Ce n'est pas toujours évident de bien déterminer, s'il y a un dress code. Le mieux est encore de le demander lors du recrutement. Observer discrètement le style que portent les employés, au moment du rendez-vous d’embauche, est une bonne indication. Si la majorité porte un look classique sans code particulier, rien ne sert de venir en tailleur, ou tout autres tenues sophistiquées pour travailler, un jean est suffisant, associé à une blouse, un t-shirt style rock ou une simple robe.

 

De la variété

Je vous recommande dans la mesure de possible de ne pas toujours remettre cette belle chemise, cette robe qui vous va si bien, mais de varier pour éviter la monotonie vestimentaire. Varier ses tenues pour garder le moral, avoir bonne mine. Ne jamais changer de style, montre à quel point vous n'est pas la femme qui sera s'adapter à la circonstance imposée. C'est également une question de lassitude de vos collègues.

Rester soi-même

Même si votre style est particulier, sans pour autant tirer vers ostentatoire, l’exubérance, rester soi-même est le meilleur moyen de ne pas commettre d'erreurs, de se sentir bien dans ses vêtements. Adapter son look, c'est important. Être à l'aise l'est encore plus et se remarque de suite si ce n'est pas une tenue habituellement portée.


Castle/ABC

On peut tout à fait se permettre une veste, un vêtement à motifs très marqués, du moment qu'il n'est pas bariolé, que le reste de votre look est cohérent.

Cela veut aussi dire que l'on a possibilité d'user des effets de style qui ne sont pas si évidents en entreprise : chemise nouée, veste juste posée sur ses épaules, faire dépasser son haut de son pull, etc.

Si beaucoup de choses sont permises, relever le col de sa chemise, sur une veste, ne l'est pas. J'en avais d’ailleurs déjà parlé sur l'article "comment positionner son col sur une veste", lien en bas de page. Pour cet exemple, on peut s'accorder ce plaisir dans la mesure ou le relever, apporte une touche d'extravagance à l'ensemble de la tenue et complète bien le style du blazer.

Le cliquant, on évite !

Tout ce qui est clinquant, bijoux, chaussures, lunettes sont à proscrire. Saut dans certaines entreprises. On évite les gros bijoux, chaussures à très hauts tallons +10 cm...

 

Les chaussures ?

Vous avez le choix : Escarpins, sandales, bottes ou cuissardes, mocassins avec ou sans talon.

 

Comme vous venez de le lire, tout est possible, sans pour autant sacrifier sa féminité, sa personnalité. On s'adapte tout en restant soi-même. On privilégie avant toute chose, la tenue où l'on se sent bien et surtout adaptée au poste occupé.

 

Avez-vous rencontré cette problématique ? N'hésitez pas à en discuter dans les commentaires, à partager cet article s'il vous semble pertinent.

 

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